Une pédagogie active, humaniste et personnalisée
Notre ambition est de créer une école maternelle qui donne envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Notre objectif est de former des enfants instruits, autonomes, curieux et citoyens, des enfants ouverts sur le monde qui deviendront demain des adultes confiants, heureux et capable de se réaliser.
Notre projet pédagogique définit les objectifs que notre école se fixe en termes de transmission des savoirs. Il détermine également la manière dont elle va travailler au quotidien, interagir avec ses élèves pour les aider à grandir et à se développer. Ce projet est centré autour de l’enfant et s’organise autour d’un triptyque pédagogique précis.
Une école maternelle qui donne envie d’apprendre aux enfants
1. Acquérir et maîtriser les fondamentaux
Notre objectif est de permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux du cycle maternelle. Aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Consolider ces enseignements de façon rigoureuse et progressive grâce à des outils adaptés. Un programme qui s’articule autour de plusieurs grands domaines d’apprentissage comme le langage, la lecture et l’écriture, les nombres, les activités artistiques, la découverte du monde, etc.
2. Prendre confiance et gagner en autonomie
Notre mission va au-delà de l’apprentissage. Elle est de faire de notre école un lieu de vie bienveillant, qui aide les enfants à prendre confiance en eux, à devenir progressivement autonomes et à apprendre à apprendre. Nous souhaitons offrir aux enfants une école où ils sont heureux de venir tous les matins, où leurs parents sont heureux de les déposer. Une école où ils ont l’opportunité de s’épanouir scolairement dans la joie de vivre.
3. Pratiquer l’anglais dès le plus jeune âge
Notre choix est d’offrir un environnement bilingue français-anglais dès le plus jeune âge via un co-enseignement par un binôme d’enseignants francophone/anglophone au sein de chaque classe. Dans un monde tourné de plus en plus vers l’international, l’apprentissage d’une deuxième langue est un atout et une ouverture culturelle importante. Il est primordial qu’elle soit enseignée à l’enfant pendant la période sensible du langage, c’est-à-dire entre 1 et 6 ans. En effet, durant cette période, elle peut être apprise sans peine comme une langue maternelle.